top of page

Test de votre niveau d'anxiété

Qu'est ce que l'anxiété ? - L'article ci-dessous est à lire avant le test d'anxiété afin de mieux le comprendre

C'est quoi l'anxiété ? - Définition de l'anxiété généralisée ou non - Test du niveau d'anxiété

L’anxiété, ou stress, est vécue comme une peur dont il est parfois difficile d’identifier la cause au premier abord. Cette émotion désagréable s’accompagne des symptômes d’anxiété physiques  (battements de coeur plus forts, respiration forte ou difficile, transpiration du corps ou des membres, tremblements, étourdissements, corps tendu, muscles raides), mentaux (inquiétudes, pensées obsessionnelles, doutes, craintes…), et comportementaux (évitement, débordements d’émotions, compulsions…).  Il est normal de ressentir un certain niveau de stress dans certaines occasions, et d’autant plus en cas de danger avéré. 

On parle de troubles anxieux et/ou généralisés dès lors que cela s’active sans cause réelle et justifiée, et/ou de manière chronique, et qu’il y a perturbation plus ou moins importante de la vie quotidienne de la personne. Cette perturbation sera justement évaluée pour vous dans le test de votre niveau d’anxiété ci-dessous.

Les différents troubles anxieux se distinguent dans la littérature médicale par ce qui déclenche l’anxiété et par les formes de symptômes associés. Ceci étant dit, les troubles anxieux généralisés ou non sont souvent interconnectés et propres au vécu de chaque individu :  L’anxiété ou les TAG s’expriment de nombreuses manières selon l’histoire familiale et personnelle du patient,, son imaginaire ou les causes des premiers évènements d’anxiété... C’est bien souvent la non prise en charge des causes psychologiques des symptômes d’anxiété qui aggrave petit à petit ces derniers ou qui les modifie, jusqu’à la généralisation et l’état dépressif ou le burn out (= dépression des personnes qui luttent pour ne pas sembler faibles...)

Le stress est la première “étape” du phénomène anxieux à ne pas négliger dès lors que cela commence à réduire la qualité de vie. Puis peuvent se déclencher ce qu’on appelle les troubles anxieux généralisés. Le test d’anxiété sur cette page évaluera votre niveau de stress selon tous les symptômes et critères, du stress à l’état dépressif.

Les différents types d'anxiété généralisée - Testez votre anxiété

  • La phobie simple :  l’anxiété est déclenchée par la proximité ou le contact avec ce qui fait peur, comme par exemple les araignées ou le vide.

  • La phobie sociale : l’anxiété est déclenchée par une situation où l’on doit  rencontrer du monde, socialiser avec un grand nombre ou faire une présentation orale.  Quelques personnes souffrant de cette phobie ont des difficultés à manger devant les autres   ou utiliser des lieux publiques.

  • Le trouble panique : l’anxiété survient sans déclencheur identifiable (cela peut être une phobie au départ).  L’intensité des symptômes d’anxiété atteint son apogée en quelques minutes.  La personne peut croire qu’elle va s’évanouir ou croire à  une crise cardiaque… L’épisode s’estompe habituellement en moins d’une heure, laissant la personne exténuée.  La personne craint ces épisodes et donc se met à éviter toutes sortes de situations où la crise a pu apparaître, tentant en vain d’y échapper.  Ce qui devient le plus handicapant est l’étape finale :  la peur d’avoir peur qui déclenche les crises n’importe où et n’importe quand.

Il est important ici de signaler que sans traitement psychologique réel avec changement cognitif et comportemental, les crises peuvent revenir à tout moment et s’amplifier.  Les traitements médicamenteux ou plantes ne font que masquer les symptômes d’anxiété pendant un temps…

  • On parle de symptômes d’anxiété généralisée lorsque celle-ci est presque toujours présente.  La personne s’inquiète à tort et à travers : du futur, de sa santé, de ses proches, de l’argent, de l’état du monde… Cette inquiétude sera démesurée et prendra l’essentiel de la journée, réduisant la qualité de vie et les compétences habituelles au minimum .  

  • Les TOCs :  l’anxiété vient sous forme d’idée obsessionnelle que la personne n’arrive pas à faire taire.  Pour se défaire de ces pensées très anxiogènes, certains ont alors des rituels ou compulsions, c’est-à-dire, des gestes qu’ils font à répétition.  Les compulsions communes sont le lavage et le nettoyage à outrance, compter, vérifier…

 

Tous ces symptômes associés aux différents types d’anxiété peuvent être éradiqués par un réel changement cognitif : comprendre la cause, changer ses perceptions, reprendre confiance…, et un réel changement comportemental : modifier ses conditionnements, stopper l’évitement, changer son hygiène de vie, apprendre à s’apaiser… Ce qui fait de la thérapie cognitive et comportementale sous hypnose l’outil efficace par excellence dans tous types de situations anxiogènes et pour tous types de symptômes.

Evaluez ci-dessous votre niveau d’anxiété avec ce test conçu par mes soins. N’hésitez pas à me consulter pour plus d’explications sur le sujet de l’anxiété et notamment à consulter mes différents articles.

Véronique, votre thérapeute  Equino’rêve Hypnose

Ancre 1

Je veux guérir rapidement de mes troubles anxieux,

je réserve une séance d'hypnose cognitivo-comportementale

bottom of page